Foot - L1 - Lille
Béria : «Dans les têtes»
Pour Franck Béria, le LOSC n'a pas abordé le déplacement à Lyon suffisamment mobilisé mentalement pour éviter un revers 1-2.
«Franck Béria, comment analysez-vous cette défaite ?
Le match s'est joué à l'entame. Quand on encaisse deux buts à l'extérieur face à une équipe au gros mental, c'est tout de suite plus compliqué. C'était dans les têtes. On n'a pas abordé ce match de la meilleure des façons sur le pan mental. On a produit un jeu timoré, on n'a pas posé assez de problèmes à Lyon. Il n'y a rien eu d'illogique à rentrer à 0-2 à la pause (1-2, en réalité).
L'enjeu vous a-t-il paralysé?
Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête de tout le monde. J'ai senti qu'on n'était effectivement pas assez relâchés dans le jeu. Une fois dos au mur, on s'est plus libérés et ça s'est vu. Mais l'expulsion (de Lovren, à la 70e minute) nous a fait croire, comme à chaque fois, que c'est plus facile de jouer à 11 contre 10. Ce n'est pas le cas parce que les dix adversaires font encore plus d'efforts. Il reste onze matches, les choses vont encore bouger.
Malgré tout, Saint-Etienne revient à un point, Lyon et Toulouse sont juste derrière. Cela devient de plus en plus tendu pour conserver la troisième place.
C'est aussi tendu qu'avant. Le discours que tout est encore possible et ouvert pour toutes les équipes n'est pas modifié. Ce n'est pas parce qu'on a perdu ce soir qu'on va changer notre fusil d'épaule. On est toujours postulant pour les trois premières places.
Y compris la première ? Le titre de champion n'est pas perdu ce soir ?
Les choses sont compliquées mais rien n'a changé dans notre objectif. Si on commence à cogiter et à se remettre en cause, cela risque de nous paralyser. Ce n'est pas l'état d'esprit de la maison.»